Le parcours



Le statut d’entrepreneur-salarié-associé ou comment entreprendre pour soi dans force d’un collectif : 

La loi ESS 2016 vient re-préciser le statut de l’entrepreneur salarié.

Comment ça marche ?

L’entrepreneur est propriétaire de sa marque/nom/identité et développe son activité dans un cadre juridique collectif : une SCOP. L’entrepreneur peut donc devenir salarié de son activité (contrat CDD ou CDI) et mutualise avec d’autres entrepreneurs la structuration juridique, administrative et comptable de l’entreprise. Mais économiquement, c’est bien l’entrepreneur qui est autonome et responsable de son activité.

Le principe de la rémunération et le sociétariat obligatoire : un revenu adapté à l’évolution de l’activité, se composant d’une partie fixe et une variable et une obligation de devenir associé de la SCOP à l’issue d’une période de trois ans passés dans celle-ci.

Un parcours évolutif :

1- Accueil

Suite à une réunion d’information ou un rendez-vous individuel , nous vous remettons un dossier de candidature qui sera examiné en comité. Si votre dossier est retenu, vous signerez un contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il vous permet de continuer à percevoir vos allocations chômage, RSA ou ASS ainsi que du régime général de la sécurité sociale.

2- Démarrage

Vous pouvez commencer à prospecter et facturer vos clients via notre logiciel de gestion en ligne (LOUTY), disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous bénéficierez d’un accompagnement renforcé en début d’activité (outils de communication, techniques de commercialisation, organisation….)

3- Développement

Plusieurs formations vous seront proposés tels que la gestion d’entreprise, le marketing, le calculs des coûts, prix de revient et chiffrage des chantiers. Votre référent est toujours à votre côté pour vous accompagner, vous conseiller lors d’entretiens individuels sur la gestion, la lecture et le développement de votre activité.

4- Pérennisation

Lorsque vous avez une meilleure lecture de votre activité et que votre chiffre d’affaires s’est développé, deux solutions s’offrent à vous : soit vous devenez entrepreneur-salarié, statut qui combine les avantages de l’entrepreneuriat (liberté de décision concernant votre entreprise) et la sécurité du salariat en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) tout en continuant à bénéficier des services mutualisés de la coopérative, soit vous êtes accompagné à l’immatriculation de votre entreprise.

Si vous décidez que notre modèle vous correspond et que vous voulez y rester indéfiniment, nous vous proposerons de devenir associé de la coopérative. Vous participez alors à la vie de la coopérative et aux prises de décisions qui la concernent via le principe: une personne = une voix. L’égalité est mise en avant.